site officiel du lycée Mme de Staël – Montluçon

Site officiel du

Lycée Madame de Staël  Montluçon

Présentation des services de la vie lycéenne au Lycée Madame de Staël

Vie lycéenne

S’engager dans la vie de l’établissement pour s’y épanouir

Organisation du service de la Vie Scolaire

Réfectoire du Lycée Madame de Staël

La vie lycéenne se définit « par les conditions de vie et de travail pour la réussite des élèves et par l’organisation des espaces et des temps »

Le service de la Vie scolaire joue un rôle central en termes d’accueil et de communication avec les élèves et leurs familles.

Les principaux domaines d’intervention du service vie scolaire sont :

  • l’accueil
  • la gestion des absences et des retards des élèves
  • la gestion de l’espace (couloirs, cafeteria, études, internat…)
  • l’encadrement des élèves
  • la vie démocratique
  • la vie associative, culturelle et sportive
  • la communication avec les élèves, les familles et les différents partenaires
  • l’internat

Il est composé d’une équipe d’Assistants d’éducation supervisée par une équipe de Conseillers principaux d’éducation.

Vie scolaire

Vie Scolaire Lycée de Stael LEM

Accueil : tous les jours de 7h30 à 18h00

Ligne directe : 04 70 09 79 12

email: viesco.stael@ac-clermont.fr

Les absences et les retards

L’assiduité et la ponctualité sont gages de réussite. Le service de la Vie scolaire a en charge le contrôle des absences et des retards.

 

 

Entrée du Lycée Madame de Staël

Les Conseillers principaux d’éducation

Au sein du Lycée Madame de Staël (LEM), les CPE sont référents d’un niveau classe pour lequel ils assurent le suivi éducatif des élèves mais également l’organisation du service de la Vie scolaire et l’encadrement de l’Internat.

Les salles de travail

Deux salles d’étude sont librement ouvertes aux élèves tous les jours de 7h30 à 18h à proximité immédiate du bureau de la Vie scolaire.

Centre de documentation et d'information

CDI du Lycée Madame de Staël

C’est un lieu dédié au travail scolaire, à la recherche documentaire, à la lecture, à la culture.

Le CDI , situé au premier étage du bâtiment de l’externat, est ouvert toute la semaine. Deux professeurs documentalistes à temps plein accueillent élèves et personnels du lycée.

Equipé d’ordinateurs reliés à Internet, le CDI offre un fonds très riche, (52 300 documents en décembre 2016) : fictions, documentaires, documents d’orientation, périodiques, usuels (dictionnaires, encyclopédies), manuels scolaires, bandes dessinées, mangas, documents audio-visuels et numériques. Ce fonds est fréquemment alimenté par de nouveaux achats, décidés par les professeurs documentalistes, les enseignants des différentes disciplines, avec l’intervention possible des élèves (un cahier de suggestions d’achats est à leur disposition à cet effet). Un coin lecture est aménagé à proximité du kiosque presse qui présente 60 titres différents. Une documentation et un espace de travail spécifiques existent pour les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Le matériel et le fonds documentaire sont utilisés soit dans le cadre de séances pédagogiques encadrées par les enseignants ( ECJS , TPE , par exemple) soit individuellement par les élèves. La recherche sur le fonds du CDI se fait par le logiciel BCDI, accessible via Internet à partir de n’importe quel ordinateur. Les professeurs documentalistes sont à la disposition des élèves pour les guider dans leurs recherches, l’objectif étant que les lycéens soient autonomes le plus rapidement possible.

L’accès au CDI , au matériel, aux documents est libre mais chaque utilisateur doit se sentir responsable et respecter matériel et personnes. Le prêt est de trois semaines pour un livre, de cinq jours pour les autres documents. Les documents exclus du prêt (revues archivées notamment) peuvent être, à la demande de l’élève, mis de côté sous forme de dossiers, consultables sur place tout le temps de la recherche. Les élèves peuvent, avec la permission des professeurs documentalistes, faire usage de deux imprimantes, noir et blanc ou couleur.

Le CDI est un lieu d’expositions. Les nouveautés sont systématiquement présentées. Des expositions thématiques sont régulièrement réalisées par les professeurs documentalistes, mettant en valeur le fonds du CDI et incitant à sa consultation (anniversaires du mois, idées de lecture pour le mois…). Les travaux d’élèves réalisés en classe sont fréquemment exposés au CDI. Nous accueillons, dès que nous en avons l’opportunité, des réalisations d’organismes extérieurs, à des fins pédagogiques.

L’affichage, à l’intérieur comme aux abords du CDI, informe les élèves de la vie culturelle locale et régionale, ainsi que des possibilités d’orientation (écoles, concours, journées portes ouvertes…).

Orientation

Les  Psychologues de l’Education nationale sont des personnels de l’Éducation Nationale, diplômée en psychologie et en orientation. Elles sont rattachées au Centre d’Information et d’Orientation et interviennent chacune sur plusieurs établissements du bassin.

Pourquoi rencontrer la Conseillère d’Orientation Psychologue ?

  • Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les formations et/ou sur les métiers,
  • Vous vous interrogez sur votre orientation actuelle ou post-bac,
  • Vous rencontrez des difficultés dans votre scolarité ou vous avez des questions personnelles,
  • Nous sommes à votre disposition pour vous recevoir individuellement au bureau des COP au sein du lycée.

Pour vous recevoir

Au lycée, sur rendez-vous à prendre auprès des CPE référents de la classe

  • Elodie CHEVRIN : le mardi de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h
  • Naïs FABRE : le lundi de 9h à 12h et de 13h à 16h, le jeudi (1 semaine sur 2) de 9h à 12h et à partir de mars le lundide 9h à 12h et de 13h à 16h, le mercredi de 8h45 à 11h15 et le vendredi (1 semaine sur 2) de 13h à 16h
    .

En dehors de ces permanences au lycée, le Centre d’Information et d’Orientation (11 rue Marcel Sembat à Montluçon) est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et les mercredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h00.

Maison des lycéens

Une Maison des lycéens (MDL), association gérée directement par les élèves, existe dans chaque lycée.  La MDL gère la cafetéria en collaboration avec l’équipe Vie scolaire.Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
La Maison des Lycéens est très active à l’externat comme à l’internat par l’animation des clubs: Club d’éloquence, antenne Jeune Amnesty International, etc, mais aussi par des actions ponctuelles et événements tels que le LEM Talent’show ou le Bal du lycée.
 Pour tout savoir sur la MDL, suivez ce lien

Fédération des parents d'élèves

Le lycée entretient des relations de confiance avec les parents d’élèves et leurs représentants. Deux fédérations travaillent en étroite collaboration avec les équipes de l’établissement :


La PEEP

La PEEP au LEM c’est Une équipe de parents motivés à votre écoute pour améliorer la vie de nos enfants au lycée. Comme 300 000 familles, nous avons choisi cette fédération de parents créée en 1926, car nous partageons ses valeurs.

Quelles sont les valeurs de la P.E.E.P. ?

  • Indépendance à l’égard de tout parti politique, de tout syndicat, de toute confession et de toute idéologie.
  • Diversité, car porte-parole de toutes les familles.
  • Défense de l’école publique et laïque, fondée sur la tolérance et le respect de chacun.
  • Intérêt de l’élève et de l’étudiant, qui est au centre de nos préoccupations.

Nous sommes vos interlocuteurs privilégiés dans chacune des instances du lycée (conseils d’administration, commissions permanentes, commissions d’appel, commission d’hygiène et de sécurité, conseils de discipline). Nous prenons part aux débats, donnons notre avis, faisons remonter vos questions et votons les décisions importantes.

Notre mission d’information se prolonge dans une action de représentation lors des conseils de classes.

L’association locale a mis en place un prêt de livres scolaires de la seconde à la terminale.

Pour nous contacter :

Association PEEP

143 Avenue de la République

03100 MONTLUCON

Tél. : 04.70.28.59.16

peep.montlucon@wanadoo.fr

 

La FCPE

La FCPE au LEM c’est La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents.

Nos engagements collectifs :

  • agir en faveur d’un service public d’Education fondé sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité ; pour une Ecole qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société toujours plus juste et solidaire.
  • exercer notre vigilance, notre droit d’alerte, et être toujours plus une force de proposition et de rassemblement au service de la réussite de tous.

Le conseil local FCPE du lycée Mme de Staël Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie du lycée où chacun apporte son point de vue. Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Nos actions au sein du lycée

  • Participation au conseil d’administration de l’établissement et aux différentes commissions (Commission Permanente, Conseil de discipline, Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, Conseil de Vie Lycéenne, Comité d’Hygiène et de Sécurité, Fonds social lycéen).
  • Participation aux conseils de classe
  • La FCPE a obtenu depuis la rentrée 2014 la gratuité des livres scolaires auprès de la Région Auvergne.

Pour nous contacter

FCPE Lycée Madame De Stael : FCPE-LEM@laposte.net

Henri Menetrat : henri.menetrat@syneoshealth.com

tel 06 60 77 86 12 »

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